Skip links

À propos

Boucar Diouf et Digbeu Cravate en têtes d’affiche
Pour célébrer ce 10ème anniversaire, le festival Afrikiri a fait les choses en grand. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la présence au festival, cette année, des humoristes de renom que sont Boucar Diouf et Digbeu Cravate. L’Ivoirien foulera le sol canadien pour la première fois! C’est aussi le retour à Afrikiri de Dolino, après une tournée triomphale en Europe avec la troupe du Montreux. Sans oublier des jeunes talents d’ici à découvrir tels que Claudine Napoleon ou encore Djeff Martin. Redhouane Behache et Le Magnific seront aussi de la partie.

Une 10ème édition sous le signe de la préservation d’une bonne santé mentale au sein de nos communautés
En plus des spectacles et des activités gratuites, cette 10ème édition d’Afrikiri va mettre l’accent
sur l’importance de la prise en charge des problèmes de santé mentale au sein des
communautés ethnoculturelles et, particulièrement, au sein des communautés noires. Sujet très
tabou, nous souhaitons profiter de cette édition pour sensibiliser nos communautés sur
l’existence réelle des problèmes en santé mentale et présenter la panoplie d’outils et les
ressources disponibles.

À PROPOS DU FESTIVAL

Festival humoristique et festif, AFRIKIRI est un rendez-vous annuel.

L’édition inaugurale de ce rendez-vous du rire africain en terre québécoise s’est tenue en 2015 avec, en têtes d’affiche, des artistes à la notoriété établie tels que Kouokam Narcisse (Cameroun), Samia Orosemane (Tunisie/France) ou Phil Darwin (Congo) qui ont su conquérir le public québécois.

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

À PROPOS

D’AFRIQUE PLURIELLE

Le Festival AFRIKIRI est organisé par Afrique Plurielle, un organisme à but non lucratif composé de professionnels engagés, dynamiques et pétris d’expérience en organisation de spectacles et passionnés par la promotion culturelle.

NOTRE MISSION

Faire la promotion de la diversité culturelle africaine auprès du grand public québécois et canadien à travers l’organisation de spectacles et d’événements culturels.

Promouvoir le rapprochement des peuples et des cultures et lutter contre le rejet de l’autre à travers des activités de médiation culturelle.

Favoriser l’intégration et la valorisation et des communautés immigrantes africaines à travers différentes activités

Organiser des échanges culturels entre le Québec et l’Afrique.

EN ACTION

En plus de son festival lancé en 2015, Afrique Plurielle propose depuis 2017 aux jeunes de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension des activités de médiation culturelle en partenariat avec des organismes locaux tels que Le Centre Lassalien de St-Michel ou encore le Centre de loisirs le Patro Villeray. L’activité baptisée : Au cœur des traditions du monde propose aux jeunes de 5 à 12 ans des activités d’initiation et d’imprégnation aux différentes cultures du monde à travers la danse, le conte les instruments et rythmes musicaux du monde. Depuis le début de cette activité près de 1800 enfants ont pu en bénéficier gratuitement.

Contactez-nous

Des commentaires ou des questions ? Écrivez-nous au
info@afrikiri.com ou remplissez le formulaire à la droite.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !