5ème Édition

AFRIKIRI est le premier festival essentiellement consacré à l’humour africain au Canada. La cinquième édition de ce festival unique en Amérique du Nord aura lieu les 21  septembre prochain.

Le 21 septembre

Activités :


Ateliers de contes et de danses africaines





Pour cette 5ème édition, le Festival Afrikiri a poursuivi son projet de médiation culturelle, entamé lors de la 4ème édition en offrant aux jeunes en milieu défavorisé, des ateliers de contes et danses gratuits dans le cadre d’un projet baptisé : Au cœur des traditions africaines, organisés en collaboration avec le Centre Lassalien de St-Michel dans le cadre des activités de son Camp de jour de l’été 2019, du 22 juillet au 16 août. Au total, 250 jeunes de 5 à 12 ans ont profité de ses activités gratuites.


Un village du festival


Autre grande nouveauté de cette 5ème édition, en prélude au grand spectacle du samedi soir, Afrikiri offre aux festivaliers et spectateurs, un village du festival. Ce village permettra aux visiteurs de :

·         Découvrir et déguster de la gastronomie africaine

·         Découvrir des produits et des entrepreneurs et artisans dans le cadre d’un 6@9 des entrepreneurs organisé en partenariat avec Yolan Prestige


Entrée gratuite, venez nombreux!





Le grand spectacle:

Lieu: Salle Sylvain Lelièvre, Collège Mainsonneuve, 3800 Sherbrooke E
 

Artistes invités:



Dolino

Véritable globe-trotter, il est né au Congo et a grandi à Cuba, avant d’atterrir au Québec.  Il puise ses blagues et ses punchs lines dans le choc des cultures entre ses origines africaines et son quotidien de citadin nord-américain. Très actif sur les réseaux sociaux, où il s’est fait connaitre du grand public grâce à des petites capsules humoristiques, Dolino à présenter à guichet fermé, le 11 août 2018, son premier One man show, intitulé VDM au Cabaret C de Laval. C’est désormais, une figure connue de la relève humoristique montréalaise. C’est un habitué des scènes de plusieurs plateformes de diffusion de l’humour à Montréal, tel que les Bad Boys du Rire.

Eddy King    

Le jeune Eddy King arrive au Québec à l’âge de 13 ans, directement de la banlieue parisienne où il a grandi avec sa mère congolaise. Dès son jeune âge, il est attiré vers les arts de la scène et remporte des concours de rap, mais c’est finalement le stand-up qui l’attire. Il travaille fort pour se tailler une place à ses débuts et il est sacré « coup de cœur » du concours de la relève du festival Juste pour rire en 2007. Il roule sa bosse et son célèbre numéro sur Tintin au Congo avant de lancer son premier one-man-show en 2010 intitulé Eddy King !

Depuis, on a pu voir Eddy dans nos écrans à L’heure est grave, à la radio à Gravel le matin ainsi que sur scène lors de plusieurs galas Juste pour rire ou de ses passages réguliers au Bordel Comédie Club. Avec toute sa prestance et son charisme Eddy fait rire, mais il fait aussi réfléchir en parlant de sa vie de famille, de ses expériences et de ses convictions. Plus récemment, il étend son royaume jusqu’au cinéma, avec son rôle dans le dernier film de Denys Arcand La chute de l’empire américain.

Samia Orosemane

Née à Clichy sous-bois, en région parisienne de parents tunisiens, Samia Orosemane, est une humoriste aux multiples talents. Après des études de théâtre au Conservatoire de Paris, la jeune comédienne, laisse les planches, pour se lancer en humour. En 2009, elle créée son premier spectacle « Samia et les 40 comiques ». Un plateau humoristique métissé et sans vulgarité pour réunir la famille autour d’un spectacle drôle et respectueux. En 2014, elle sera propulsée, devant les projecteurs grâce à une vidéo humoristique, ou l’artiste dénonce les attentats terroristes qui secoue la planète commis par des pseudos djihadistes qui fait le buzz à travers les réseaux sociaux.

Renzel Dashington

Renzel Dashington est une figure bien connue du show bizz afro métissé de Montréal et de sa banlieue. Véritable touche à tout, il est humoriste, producteur de spectacles et de podcasts humoristiques. Après le succès de ses podcasts satiriques hebdomadaires baptisés Céréale Killers, ou, il revisite l’actualité de la semaine avec deux de ses amis du secondaire, l’homme d’affaires avisé lance en 2017, les Bad Boys du Rire. Un spectacle bimensuel de stand-up, qui permet à plusieurs jeunes humoristes et au public issus des communautés culturelles, orphelins de l’offre de spectacle mainstream en humour au québec, de se retrouver pour des moments de détente qui représentent mieux leur identité.


Willy B Rose


Humoriste et animateur très connu de la scène montréalaise et même au-delà, Willy B Rose est à lui tout seul un phénomène médiatique. Il s’est fait connaitre du grand public grâce à des capsules humoristiques irrévérencieuses sur les médias sociaux. Fort de ses 100 000 fans sur sa page Facebook, Willy est un visage connu des grandes scènes ainsi que des Festivals montréalais tels que : Gala Miss Afrique Montréal, Festival International de Musique de Montréal, Festival de Jazz de Montréal, Festival International Nuits d’Afrique entre autres. Il sera à la barre du Festival Afrikiri pour une deuxième année consécutive!


























      

Nos partenaires:


4ème Édition

AFRIKIRI est le premier festival essentiellement consacré à l’humour africain au Canada. La quatrième édition de ce festival unique en Amérique du Nord aura lieu les 21 et 22 septembre prochain.

Le 21 septembre

Activités Gratuites:

Lieu: Centre Lasallien de St-Michel


17h30 - 19h00 : Initiation aux contes et traditions africaines animée par la conteuse et humoriste Gisèle Ndong Biyogo (spectacle pour les 6-11 ans)

19h 30 : Scène ouverte Stand-up animée par l'humoriste de la relève Dolino. Les jeunes humoristes en herbe, auront l'occasion de se produire sur une scène professionnel et vivre une expérience unique!

Entrée gratuite, venez nombreux!
 

Le 22 septembre

Artistes invités:

Oualas

Tahar Lazrak alias Oualas, est une des étoiles montantes de l’humour africain. Né au Maroc, et ayant grandi en Cote-Ivoire où il vit jusqu’à présent. C’est donc tout naturel, que son univers humoristique soit teinté par cette double culture maroco-ivoirienne. Son premier One man show “dans la tête Oualas” a été acclamé partout en Afrique francophone et en France, ce qui lui a value en 2017 le prix du meilleur humoriste ivoirien. Ce samedi 22 septembre, sera sa première prestation nord-américaine, un rendez-vous à ne pas manquer!

Omar Defunzu

Omar Defunzu, le Directeur du festival international de l'humour africain(FIHA), est l’humoriste, le plus connu et le plus en vue de son pays le Gabon. Imitateur hors pair, cet artiste aux multiples talents (chanteur et comédien) navigue avec talent entre les différents accents du continent africain, au grand bonheur des spectateurs. Il est de tous les grands rendez-vous du rire sur le continent et au-delà. C’est un habitué des scènes du Marrakech du Rire, du Gala Africa, ou encore du Parlement du Rire, sur les ondes de la célèbre chaine cryptée Canal + Afrique. Une première visite Nord-américaine, et sans aucun doute, beaucoup de fous rires garantis!

Gisèle Ndong Biyogo

Gisèle Ndong Biyogo est née au Gabon en Afrique centrale. Depuis sa tendre enfance, elle a baigné dans l’univers riche des contes et des légendes de son terroir. Devenue auteure de contes urbains, avec humour et passion, elle entraîne son auditoire dans la vie quotidienne des gens au cœur d’une Afrique qui a les pieds solidement implantés dans son passé, dans ses mythes et croyances et ayant la tête tournée vers la modernité. Humoriste et auteure de romans, cette humaniste qui œuvre pour la paix sociale utilise les mots pour divertir, faire tomber les préjugés et créer l'harmonie entre des individus vivant dans un contexte d’interculturalité. Ancienne fonctionnaire qui a fait de la radio, du théâtre, de l’improvisation, et qui a vécu sur trois continents se sert de toutes ses expériences pour alimenter son imaginaire et camper la scène comme personne.

Dolino

Dolino, de son vrai nom Dolviran Mpassi Mpandzou, est un humoriste de la relève montréalaise. Véritable globe-trotter, il est né au Congo et a grandi à Cuba, avant d’atterrir au Québec. Il puise ses blagues et ses punchs lines dans le choc des cultures entre ses origines africaines et son quotidien de citadin nord-américain. Très actif sur les réseaux sociaux, où il s’est fait connaitre du grand public grâce à des petites capsules humoristiques, Dolino à présenter à guichet fermé, le 11 août dernier, son premier One man show, intitulé VDM au Cabaret C de Laval. Fou rire garantis!

Nos partenaires:


2019 © Afrikiri. Tous droits réservés.